On peut souvent lire des romans qui se déroulent durant l'adolescence, les études, à l'université ou ensuite plus tard, à l'âge adulte. Mais ce moment où l'on s'insère dans le monde du travail est moins décrit dans les romans. C'est pourtant le thème du livre de Samantha Bailly, qui figurait dans ma PAL 2017, Les Stagiaires. J'ai fini de le lire et j'ai décidé de vous en parler.

Titre : Les Stagiaires

Auteur : Samantha Bailly

Edition : Milady

Date de Parution : 20 Mars 2014

Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos, pilier dans le secteur de l'industrie créative.

Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne, étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses, à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.

Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

 

Mon Avis : De tout les livres que j'ai pu lire (et il y en a beaucoup), celui-ci est le premier qui traite de ce sujet. L'insertion dans la vie active, comment on le vit, comment cela se déroule... J'ai adoré explorer ce nouvel univers et surtout les différents cas de figure que représentent les différents personnages. Par exemple la vie d'un Parisien qui contraste avec celle d'une personne habitué jusque-là à un milieu plus rurale. Par ce simple cas de figure, on voit énormément de contraste entre les deux. Il y a également la difficulté de continuer une relation a distance, les difficultés financières qui peuvent subvenir à cet âge... sans oublier bien évidemment tout ce qui touche le milieu du travail. Entre les stagiaires qui finissent leur stage avec l'espoir d'avoir un CDD et qui le l'on pas, et ceux qui on la chance d'en avoir un.

Ce sujet, ce thème, je ne l'ai pas encore vécu par moi-même, je ne suis pas encore à ce stade-là dans ma vie. Je trouve cependant que ce livre montre bien la réalité de l'insertion professionnelle et la manière dont les relations humaines s'articulent autour de cette situation. Je compte prochainement me lancer dans la lecture du tome 2 : A Durée Déterminée.

Et voilà pour ce nouvel article dédié a une de mes lectures de ma PAL 2017 ! J'espère qu'il vous a plu. Et vous, avez-vous lu ce livre de Samantha Bailly ?

Kiss kiss

Me Retrouver : We Heart It HelloCoton

Instagram : blog.el

El

Retour à l'accueil